Apple ne fabrique pas de téléphones économiques. La chose la plus proche que vous puissiez trouver est l’iPhone SE, mis à jour environ tous les deux ans et à partir de 429 $. Dans le monde Android, il y a beaucoup de téléphones économiques, où un tout nouveau modèle coûte 300 $ ou moins. Ils sont pas malmais la plupart des gens seraient plus satisfaits avec quelque chose de “milieu de gamme”, et c’est là que les téléphones Pixel de la série A de Google entrent en jeu.
Le dernier téléphone économique de Google est le Pixel 6a, facilement la chose la plus comparable dans le monde Android à l’iPhone SE : c’est un téléphone de milieu de gamme fabriqué par la même société qui fabrique l’écosystème logiciel dans lequel il opère, et avec un prix de 449 $ ça coûte à peu près le même prix. Notre site soeur TechAdvisor a testé le Pixel 6a et l’a adoré, en disant qu’il “regorge des meilleurs morceaux des Pixel 6 et 6 Pro plus chers à un prix très attractif”. Donc, si vous avez entre 400 $ et 500 $ à dépenser pour un téléphone, lequel choisir ? Comparons les différences.
iPhone SE contre Pixel 6a : conception et affichage
Apple et Google ont très différentes philosophies de conception pour leurs téléphones de milieu de gamme. Google essaie de rendre son téléphone entièrement moderne, imitant l’esthétique de ses frères et sœurs plus chers avec un écran bord à bord et un lecteur d’empreintes digitales sous-écran. L’iPhone SE prend un corps d’iPhone vieux de plusieurs années, avec des lunettes surdimensionnées et un bouton d’accueil Touch ID, et remplace l’intérieur par le dernier processeur iPhone. Voici comment les deux diffèrent en taille et en poids :
iPhone SE : 5,45 x 2,65 x 0,29 pouces, 5,09 onces
Pixel 6a : 6,0 x 2,8 x 0,35 pouces, 6,3 onces
Le Pixel 6a est considérablement plus grand et plus lourd, mais dispose d’un écran beaucoup plus grand à 6,1 pouces par rapport aux 4,7 pouces dérisoires de l’iPhone SE. L’ancien design Touch ID et les grands cadres de l’iPhone SE le retiennent vraiment, ici : les nouveaux designs d’Apple intègrent beaucoup plus d’affichage dans un corps de cette taille (par exemple, l’iPhone 13 mini est physiquement plus petit mais a un écran beaucoup plus grand Région). Le Pixel 6a est comparable en taille, en poids et en surface d’écran à un iPhone 13 ordinaire.
Google intègre un scanner d’empreintes digitales à l’écran, de sorte que l’affichage va jusqu’aux bords comme les iPhones avec Face ID. De nombreux utilisateurs n’étaient pas satisfaits de la lenteur de la réponse du capteur intégré sur les Pixel 6 et 6 Pro, mais Google utilise un capteur différent avec le 6a. Les rapports sont mitigés, certains disant que c’est beaucoup plus rapide et plus fiable, et d’autres ne voient pas beaucoup de différence. Quel que soit le cas, le capteur de l’iPhone SE est extrêmement rapide et fiable.
Les deux téléphones sont disponibles en trois couleurs. L’iPhone SE est disponible en Midnight, Starlight et Product(red). Le Pixel 6a est disponible en Sage, Chalk et Charcoal. En d’autres termes, vous obtenez un gris très foncé, un blanc très clair et soit du vert, soit du rouge.
Notre avis : Ceux qui préfèrent les téléphones plus petits et plus légers apprécieront l’iPhone SE, mais cette conception à grande lunette et ce bouton d’accueil sont tout simplement désuets et vous coûtent beaucoup d’espace visible sur l’écran.
iPhone SE contre Pixel 6a : processeur, spécifications et batterie
Le Pixel 6a de cette année est assez différent du Pixel 5a de l’année dernière, notamment en ce qu’il utilise le propre processeur Tensor de Google au lieu de la puce milieu de gamme de Qualcomm. Le dernier iPhone SE est essentiellement un iPhone 8 de 2017 avec le dernier processeur A15 à l’intérieur. Voici comment les spécifications se décomposent :
iPhone SE
- Processeur: A15 bionique
- RAM: 4 Go
- Stockage: 64 Go/128 Go/256 Go
- La batterie: 2018mAh
- Mise en charge: Foudre, 18W
- Connectivité : 5G (sous-6 GHz uniquement), Wi-Fi 6
- Résistance à l’eau/poussière : IP67
- SE : iOS 15 actuellement, iOS 19 probablement
Pixel 6a
- Processeur: Tenseur Google
- RAM: 6 Go
- Stockage: 128 Go
- La batterie: 4410mAh
- Mise en charge: USB-C, 18 W
- Connectivité : 5G (sous-6 GHz uniquement*), Wi-Fi 6 et 6E
- Résistance à l’eau/poussière : IP67
- SE : Android 12 actuellement, Android 15 garanti
Le processeur Tensor de Google est le même que celui que l’on trouve dans les Pixel 6 et 6 Pro, mais ne se rapproche pas de l’A15 en termes de performances CPU ou GPU. Les puces d’Apple sont fondamentalement deux fois plus rapides. (Tech Advisor a enregistré un score multicœur de 2745 dans Geekbench 5 tandis que le Phone SE en affichait 4713).
Ne vous laissez pas non plus tromper par la RAM et le nombre de batteries plus élevés du Pixel : les iPhones sont bien connus pour faire beaucoup plus avec moins dans ces domaines. Étant donné que la durée de vie de la batterie est l’une de nos principales plaintes avec l’iPhone SE (bien que le modèle 2022 soit amélioré par rapport à l’horrible modèle 2020), nous ne serions pas surpris si le Pixel 6a durait plus longtemps. La plupart des avis sont élogieux sur la durée de vie de la batterie, Tech Advisor qualifiant la durée de vie de la batterie d’« excellente ».
Les deux téléphones prennent en charge la 5G, mais uniquement les réseaux sous-6 GHz. (Verizon aux États-Unis vendra une version du Pixel 6a pour 499 $ qui prend en charge mmWave 5G.) Vous ne bénéficiez pas non plus de la recharge sans fil avec le Pixel 6a.)
Notre avis : En regardant à travers Les benchmarks de TechAdvisor dans sa revue Pixel 6a, il est clair qu’Apple tourne toujours autour de Google, en termes de performances. Mais nous ne pouvions pas passer une journée entière sans charger l’iPhone SE, et la plupart des critiques disent que le nouveau Pixel passe facilement la journée et plus encore. Voulez-vous « assez rapide » avec une autonomie de batterie décente, ou « super rapide » avec une autonomie de batterie décevante ? Au moins, vous pouvez choisir entre trois quantités de stockage différentes avec l’iPhone SE (64 Go, 128 Go et 256 Go). Le Pixel 6a n’est disponible qu’avec 128 Go.
iPhone SE contre Pixel 6a : Appareil photo
Apple et Google mettent tous deux l’accent sur les appareils photo de leurs téléphones les plus abordables. Vous vous attendez à la même qualité que celle que vous obtenez dans les produits phares qui coûtent deux fois plus cher, mais ce ne sont pas non plus des caméras à 400 $ à prix réduit :
iPhone SE
De face: Caméra frontale 7MP, ƒ/2.2
Arrière: 12MP large, ƒ/1.8, OIS
Pixel 6a
De face: Caméra frontale 8MP, ƒ/2.0
Arrière: 12,2 MP de large, ƒ/1.7, OIS
Arrière: Ultra large 12MP, ƒ/2,2
Google est en tête ici avec un appareil photo ultra-large supplémentaire de 12 MP doté d’un champ de vision de 114 degrés. Il prend également en charge le mode sombre, l’équivalent de Google du mode nuit, qui est absent de l’iPhone SE. Ainsi, pour la plupart des prises de vue, l’iPhone SE fonctionnera assez bien. Sans le mode nuit, il peine un peu en basse lumière.
Notre avis : Le Pixel 6a a un meilleur matériel, et le traitement d’image et les fonctionnalités de Google sont de premier ordre pour la photographie fixe. Sans faire de comparaison directe, nous pensons que le Pixel 6a est probablement le meilleur téléphone pour prendre des photos fixes, mais la qualité vidéo d’Apple est inégalée.

Le Pixel 6a ressemble à un smartphone moderne.
Dominik Tomaszewski / Fonderie
iPhone SE vs Pixel 6a : la vraie différence
Bien sûr, les listes de matériel et de fonctionnalités ne racontent qu’une partie de l’histoire. La vraie raison de choisir l’un plutôt que l’autre est à cause de leurs écosystèmes. Android contre iOS. Google contre Apple. Siri contre Google Assistant. Bien plus que toutes les différences matérielles, ce sont les considérations qui vous diront quel téléphone vous apprécierez le plus.
Si vous utilisez un Mac ou un iPad, vous apprécierez la manière transparente dont l’iPhone fonctionne avec eux. Si vous voulez une Apple Watch, vous êtes à peu près ont pour obtenir un iPhone. Si les AirPod sont votre truc, vous allez adorer la façon dont ils fonctionnent avec l’équipement d’Apple, alors qu’ils ne sont qu’une autre paire d’écouteurs Bluetooth lorsqu’ils sont utilisés avec des téléphones Android.
Mais si vous vivez dans le monde Windows ou utilisez tout le temps les logiciels et services Google (Gmail, Maps, Assistant/Home, Chrome), vous allez trouver un bon téléphone Android, en particulier un Pixel, plus agréable.
Votre téléphone n’est plus une île en soi. C’est une partie, peut-être le centre de toute une vie numérique. La façon dont il s’intègre aux autres parties de votre vie numérique est la plus grande caractéristique de toutes.
iPhone SE contre Pixel 6a : Conclusion
Ces deux téléphones offrent une valeur énorme, mais de différentes manières. Ils offrent tous deux des performances fluides et d’excellents appareils photo. Apple a un beaucoup processeur plus rapide, mais une conception plus ancienne avec un écran plus petit et une seule caméra arrière.
Si l’écosystème Apple contre Google ne vous concerne pas, il est difficile de regarder ce qui est proposé ici et de ne pas penser que le Pixel 6a est le meilleur téléphone global. Non, ce n’est pas aussi rapide que l’iPhone SE, mais c’est toujours très rapide pour son prix. Son design moderne avec un affichage bord à bord fait une énorme différence, et la caméra est fantastique avec un traitement de premier ordre ainsi qu’une caméra arrière ultra-large supplémentaire. La durée de vie de la batterie est également plus longue.
Nous l’avons déjà dit, mais Apple a fait un faux pas en réutilisant le corps de l’iPhone 8 dans le dernier iPhone SE. L’iPhone SE d’origine en 2016 utilisait un iPhone 5S, ce qui signifie qu’il remonte à 2,5 ans. L’iPhone SE de deuxième génération en 2020 utilisait le corps de l’iPhone 8, encore une fois âgé de 2,5 ans. Maintenant, le modèle de troisième génération, introduit en 2022, utilise la même conception vieille de 4,5 ans et ne sera probablement pas mis à jour avant deux ans.
Les utilisateurs d’iPhone seraient mieux servis si le prochain iPhone SE (probablement en 2024) utilisait le design de l’iPhone 13, alors âgé de 2,5 ans. Au lieu de mettre l’accent sur le dernier processeur de la série A, Apple peut utiliser le processeur de la génération précédente (alors l’A16) pour l’aider à rester abordable. Cela le rendrait probablement plus rapide que n’importe quel autre téléphone Android dans sa gamme de prix, et les grandes améliorations apportées à l’affichage, à l’appareil photo et à la batterie qui accompagnent le nouveau corps et la conception rendraient une bien meilleure expérience globale.
More Stories
Is Astrology Valid?
How To Fix Brink “OpenGL” Errors
Apple Laptops – the Gadgets With Great Efficiency