May 31, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

La FCC américaine qualifie TikTok de “loup déguisé en mouton”

TikTok n’est pas seulement une application pour partager des vidéos ou des mèmes amusants. C’est un loup déguisé en mouton», a déclaré un dirigeant de la Federal Communications Commission des États-Unis. Citant ainsi, il a exhorté Apple et Google à supprimer TikTok de leurs magasins d’applications en mettant l’accent sur les problèmes de sécurité des données liés à la Chine.

Non-respect des politiques du magasin

Le commissaire de la FCC, Brendan Carr, exhorte avec véhémence Apple et Google à supprimer TikTok de leurs magasins d’applications respectifs. Le républicain principal de l’agence a envoyé une lettre ouverte aux PDG de l’entreprise, Tim Prepare dinner et Sundar Pichai, en date du 24 juin, leur demandant d’interdire l’application populaire de partage de vidéos de leurs magasins d’applications. Il a en outre motivé l’interdiction en disant que TikTok “ne respecte pas” les politiques des magasins.

Interdiction d'Apple et de Google Store
Le commissaire de la FCC, Brendan Carr, a déclaré que TikTok était une menace pour la sécurité nationale.
CQ-Roll Phone, Inc by way of Getty Img

Citant un rapport selon lequel des responsables de la société mère de TikTok, ByteDance à Pékin, ont accédé à plusieurs reprises à des données sensibles collectées auprès d’utilisateurs américains, Carr affirme que la plate-forme populaire “n’est pas seulement une software pour partager des vidéos amusantes ou des mèmes.” “C’est le vêtement du mouton,” il a écrit. “À la foundation, TikTok fonctionne comme un outil de surveillance sophistiqué qui récolte de grandes quantités de données personnelles et sensibles», y compris les historiques de recherche et de navigation, les modèles de frappe et les identifiants biométriques.

L’histoire des contrôles américains de TikTok

L’application de courtes vidéos TikTok, populaire dans le monde entier, appartient à une société chinoise ByteDance. Dans le passé, l’application a fait l’objet d’un examen minutieux par les États-Unis pendant le régime présidentiel de Donald Trump. Carr a partagé des aperçus de la lettre ouverte by means of Twitter, adressée à Prepare dinner et Pichai. La lettre indiquait en outre des rapports et d’autres développements qui rendaient TikTok non conforme aux politiques des magasins d’applications des deux sociétés.

La lettre de Carr citait en outre si Apple et Alphabet ne supprimaient pas TikTok de leurs magasins d’applications, ils devraient lui fournir des déclarations d’ici le 8 juillet. Les déclarations devraient expliquer «la base de la conclusion de votre entreprise selon laquelle l’accès subreptice aux données privées et sensibles des utilisateurs américains par personnes situées à Pékin, associées au schéma de représentations et de comportements trompeurs de TikTok, ne vont à l’encontre d’aucune des politiques de votre boutique d’applications », a-t-il déclaré.

“Learn Admin” et “Accès à tout en Chine” de TikTok

La lettre de Carr citait un rapport de BuzzFeed Information du début du mois selon lequel les enregistrements des déclarations des employés de TikTok indiquaient que les ingénieurs en Chine avaient accès aux données américaines entre septembre 2021 et janvier 2022. Le rapport explosif de Buzzfeed Information détaillait les enregistrements audio divulgués de dizaines de réunions qui suggéraient ByteDance, basé à Pékin, avait un meilleur accès aux données des utilisateurs américains qu’on ne le savait auparavant. Les employés chinois auraient été capables d’accéder aux données d’au moins septembre 2021 à janvier.

Le rapport citait l’audio d’une réunion de septembre 2021 au cours de laquelle un directeur de TikTok a qualifié un ingénieur anonyme de ByteDance en Chine de “administrateur principal” qui “a accès à tout.” Lors d’une autre réunion, un employé du département Rely on and Safety de TikTok aurait déclaré que “tout se voit en Chine.” Ça disait: “Nous savons que nous sommes parmi les plateformes les furthermore contrôlées du point de vue de la sécurité, et nous visons à lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains. C’est pourquoi nous engageons des professionals dans leurs domaines, travaillons continuellement à valider nos normes de sécurité et faisons appel à des tiers indépendants et réputés pour tester nos défenses.”

Le 17 juin, le même jour que le rapport BuzzFeed, TikTok a annoncé qu’il acheminait tout le trafic des utilisateurs américains vers Oracle Cloud Infrastructure et transférait les données privées des utilisateurs américains de ses propres centres de données aux États-Unis et à Singapour vers les serveurs cloud d’Oracle dans les Etats Unis

Lire aussi : Hangouts prendra officiellement sa retraite en novembre 2022  Que faire ensuite?