May 31, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

L’astéroïde tueur de villes ne frappera pas la Terre en 2052 après tout

Un astéroïde qui devrait frapper la Terre en 2052 a, pour l’instant, été retiré de la liste des roches préoccupantes de l’Agence spatiale européenne.

L’astéroïde 2021 QM1 était décrit par l’ESA comme “l’astéroïde le furthermore risqué connu de l’humanité”, du moins parmi les astéroïdes découverts l’année dernière. QM1 a été repéré en août 2021 par l’observatoire du mont Lemmon basé en Arizona, et des observations supplémentaires n’ont fait que rendre son chemin additionally menaçant.

“Nous pouvions voir ses futures trajectoires autour du Soleil, et en 2052, il pourrait s’approcher dangereusement de la Terre. Furthermore l’astéroïde était observé, moreover ce risque devenait grand”, a déclaré le responsable de la défense planétaire de l’ESA, Richard Moissl.

Les observations de QM1 ont été interrompues lorsqu’il a été bloqué par le Soleil. Lorsqu’il a finalement émergé de derrière notre étoile fin mai, QM1 était l’astéroïde le in addition faible jamais observé, bien que les scientifiques de l’ESA aient quand même réussi à le repérer et à le suivre. Et il semble donc qu’il ne touchera pas la Terre en 2052 après tout.

“Avec ces nouvelles observations, la trajectoire de notre astéroïde risqué a été affinée, excluant un effects en 2052, et 2021 QM1 a été retiré de la liste des risques de l’ESA”, a déclaré l’agence aujourd’hui. Il a noté que 1 377 astéroïdes restent sur la feuille.

Estimé entre 37 et 82 mètres de diamètre (121 à 269 pieds), la taille de QM1 le area solidement dans le “dangereux” catégorie: “Si un météoroïde rocheux de moreover de 25 mètres mais de moins d’un kilomètre devait frapper la Terre, il causerait probablement des dommages locaux à la zone d’impact”, a déclaré l’agence américaine. Des roches de additionally d’un kilomètre ou deux pourraient avoir un influence mondial effect, selon les Américains.

Un tel astéroïde as well as gros était découvert en 2013 par l’agence spatiale russe, et est observé vehicle il pourrait frapper en 2032. La NASA a déclaré qu’il était peu probable qu’il s’écrase sur nous. Si tel était le cas, la roche frapperait avec l’équivalent de 2 500 mégatonnes d’explosifs, plusieurs fois plus que le additionally gros engin nucléaire jamais fait exploser, la Tsar Bomba soviétique de 50 MT.

Pourtant, des astéroïdes dotés de la power explosive de bombes nucléaires inférieures à la mégatonne frappent la Terre en moyenne deux fois par an, a conclu une étude de la Fondation B612 fondée par un astronaute de la NASA. Le Dr Ed Lu, PDG de la fondation et ancien pilote de navette, a déclaré que moins de 10 000 sur plus d’un million d’astéroïdes susceptibles de détruire une grande région métropolitaine ont été identifiés.

Les roches spatiales as well as petites présentent un risque, comme celle qui a éclaté à quelque 30 kilomètres ou furthermore au-dessus du sol au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk en 2013. Le météore de 20 mètres de big et de 10 000 tonnes a fait éclater des fenêtres et endommagé des bâtiments, faisant in addition de 1 100 blessés et élevant frappe d’astéroïde peurs.

Quant à QM1, il est sorti de la liste des menaces juste à temps pour le Journée des astéroïdes le 30 juin, même si cela pourrait ne pas rester ainsi. “Nous pouvons dire en toute sécurité que l’astéroïde le moreover risqué connu de l’humanité au cours de la dernière année ne frappera pas – du moins pas avant le siècle prochain”, a déclaré l’ESA. ®