May 30, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

Le ministre chinois de l’informatique sous enquête pour “violation de la loi”

La Fee centrale chinoise pour l’inspection de la self-control et la Fee de surveillance de l’État ont annoncé que Xiao Yaqing, le ministre chinois de l’industrie et des systems de l’information, est “soupçonné d’avoir enfreint la self-discipline et la loi” et a été placé sous “examen et enquête”.

La annonce d’action contre Xiao ne donne pas beaucoup plus de détails que le paragraphe ci-dessus.

Il est possible que Xiao ait fait quelque selected qui mérite une enquête. Le président chinois Xi Jinping déteste la corruption et a tenté de l’éradiquer à tous les niveaux. Peu d’enquêtes sur la corruption se sont concentrées sur des personnes ayant l’ancienneté de Xiao, mais le sentiment anti-corruption de Xi est tel qu’il est peu possible qu’il accorde un traitement préférentiel à un self-confident.

Une autre explication de l’enquête est qu’elle signale que Xiao est tombé en disgrâce politique. Malgré une brillante carrière de 30 ans au cours de laquelle on lui a confié de nombreux postes de path, Xiao ne figurait pas sur la liste des délégués du 20e Congrès countrywide du Parti communiste chinois de cette année.

Le Congrès nationwide se tient tous les cinq ans et est la réunion la in addition importante de la politique chinoise. Il nomme les présidents et définit les principales orientations politiques. On s’attend à ce que le Congrès de cette année, prévu en novembre, franchisse une étape sans précédent en donnant à Xi Jinping un troisième mandat de cinq ans à la présidence. Aucun ancien président chinois n’a servi in addition de dix ans à ce poste.

Qu’un ministre en exercice n’ait pas été invité au Congrès suggère qu’il est politiquement marginalisé. Le fait que Xiao ait été exclu de ce qui devrait être une réunion extraordinaire suggère également que ses viewpoints n’ont peut-être pas été les bienvenues.

Xiao a dirigé le développement en Chine des systems des semi-conducteurs et des véhicules électriques et a défendu la politique d’autosuffisance du pays dans les deux domaines. Les premiers endeavours ont sans doute sous-performé, vehicle les capacités de silicium de la Chine restent modestes. La Chine fait mieux dans les véhicules électriques, avec certains des premiers robots-taxis au monde qui roulent déjà sur ses routes.

La nouvelle des problèmes de Xiao est arrivée un jour après le média chinois Caixinqui est exclu des listes chinoises des médias agréés par l’État, signalé que le chef du additionally grand fonds d’investissement dans les semi-conducteurs de Chine a également fait l’objet d’une enquête.

Il est, encore une fois, difficile de dire si cela signale une répression in addition significant du secteur. Mais avec le CHIPS Act des États-Unis ayant passé et la fabrication de semi-conducteurs devrait donc augmenter sur le sol américain, et les sanctions contre la Chine persistant, celui qui hérite du live performance de Xiao a du suffering sur la planche. ®