
La biométrie est un moyen rapide et facile de déterminer l’identification, c’est pourquoi les empreintes digitales, les empreintes faciales et même la cadence vocale sont devenues un moyen populaire de fournir un niveau de sécurité supplémentaire à la fois en ligne et dans des installations sécurisées. Mais si les données biométriques peuvent être utiles pour déverrouiller votre smartphone ou apporter une sécurité supplémentaire au siège de l’entreprise, elles sont aussi particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Si les données sont compromises, il est beaucoup furthermore facile de changer un mot de passe que vos empreintes digitales.
Les abus de la vie privée de la portion des gouvernements et des Massive Tech suscitent également des inquiétudes. Par exemple, TikTok, une entreprise chinoise, collecte les empreintes faciales et vocales de ses utilisateurs. TikTok nie avoir partagé ces données avec le gouvernement chinois, mais la confidentialité et la sécurité de l’application de médias sociaux continuent d’être une préoccupation des consommateurs.
TikTok n’est pas la seule entreprise de médias sociaux à collecter des quantités importantes d’informations sur les utilisateurs, bien sûr, y compris des données biométriques. Pendant moreover d’une décennie, Meta (alias Facebook) a utilisé des pictures téléchargées par les utilisateurs dans le cadre d’un programme de reconnaissance faciale. Facebook a utilisé les données pour aider à identifier et marquer d’autres utilisateurs, ainsi que pour faire avancer sa propre recherche sur l’IA. Facebook a fermé le programme en 2021.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, mécontent de la fermeture de Facebook de son programme de reconnaissance faciale, a intenté une motion en justice contre Meta devant le tribunal de district du Texas, réclamant des milliards de dommages-intérêts pour avoir enfreint le Texas. Loi sur la capture ou l’utilisation de l’identifiant biométrique (CUBI) et la loi sur les pratiques commerciales trompeuses (DCTP).
Dans sa plainte, le Texas fait valoir que Fb a capturé des données biométriques sans consentement éclairé, a divulgué ces données à des tiers sans consentement éclairé et n’a pas supprimé les informations collectées dans un délai raisonnable, comme l’exige la loi du Texas. Il demande 25 000 $ pour chaque violation de CUBI et 10 000 $ pour chaque violation de la DTPA, le montant optimum autorisé par la loi. Selon la plainte, 20,5 hundreds of thousands de Texans avaient un compte Fb en 2021, ce qui signifie que le Texas réclame des milliards de pounds de dommages et intérêts.
Lois sur la confidentialité biométrique
Le Texas est l’un des rares États à avoir une loi spécifique sur la confidentialité biométrique. L’Illinois a été le leading État à adopter une telle loi en 2008, appelée la Loi sur la safety des renseignements biométriques (BIPA). Le Texas a suivi peu de temps après, passant CUBI en 2009. Mais les deux lois ont une différence importante. Le BIPA donne aux citoyens de l’Illinois un droit d’action privé pour les violations du BIPA, ce qui signifie que les résidents de l’Illinois peuvent obtenir 1 000 $ ou 5 000 $ pour chaque violation, selon que la violation impliquait une négligence ou était intentionnelle. Cette disposition fait de la BIPA l’une des lois sur la confidentialité les moreover favorables aux consommateurs aux États-Unis.
Contrairement à BIPA, CUBI n’a pas de droit d’action privé, laissant plutôt l’application entre les mains du procureur général du Texas. Le récent procès de Paxton est la première fois qu’un procureur général du Texas allègue une violation de CUBI devant un tribunal.
Le procès précédent a conduit à un règlement de 650 millions de bucks
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a des raisons de croire qu’il a un bon dossier. Les résidents de l’Illinois ont déposé un recours collectif contre Meta pour son programme de reconnaissance faciale en 2016. Meta et la classe ont conclu un accord de règlement en 2021 pour 650 thousands and thousands de bucks, bien que Meta n’ait pas admis avoir enfreint les lois étatiques ou fédérales sur la confidentialité.
En 2020, les consommateurs ont également déposé une plainte fédérale contre TikTok pour des violations présumées du BIPA. Ce procès a conduit à un règlement de 92 hundreds of thousands de pounds.
Enfin, en 2019, la Federal Trade Commission a infligé une amende de 5 milliards de dollars à Facebook pour avoir induit les consommateurs en erreur sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles et privées. Fb a déjà payé l’amende. Alors que Fb voit une utilisation quotidienne diminuer, il a tout de même déclaré un revenu net de 10,29 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2021.
Le Texas, si son procès s’avérait fructueux, espère probablement recevoir un montant tout aussi élevé.
More Stories
Exam 640-760: Overview of the Exam – Supporting Cisco Service Providers IP NGN Operations (SSPO) V1
Cell Phone Usage in France
Wireless Networks