May 30, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

Les bases de la blockchain pour les entreprises

Le “pourquoi” de la blockchain
&#13

En tant que technologie, la blockchain ne fait que stocker des informations – là où cela devient intéressant, c’est dans remark ça fait ça. Un fichier texte, par exemple, peut être protégé par un mot de passe et stocké sur World wide web, mais son utilité est limitée aux personnes en qui vous avez confiance pour partager le mot de passe et fournit une cible distinctive pour le piratage. Une fois le mot de passe brisé, le fichier peut être modifié, copié et diffusé afin qu’il n’y ait moreover une seule resource de vérité.

En revanche, la blockchain permet aux informations d’être accessibles à tous et de les modifier avec intégrité – rien ne peut être ajouté à la blockchain sans être validé comme légitime (pour faire court docket, les hachages doivent correspondre) et les nœuds du réseau sont alors d’accord aux informations ajoutées (par consensus majoritaire).

Même si un pirate essayait de suggérer qu’une fausse activité avait eu lieu – par exemple en ajoutant un bloc qui prétendait que la crypto-monnaie avait changé de mains, ou en changeant 10 bitcoins en 100 – le reste des pairs du réseau, avec des informations différentes et non validées, ne parviendrait pas à s’entendre sur le changement et le bloc ne seraient pas écrits.

C’est la capacité de changement de jeu de la blockchain. Avec l’immuabilité intégrée, les informations sur une blockchain peuvent être fiables. Ce n’est pas rien. La chaîne est transparente et constitue un registre traçable des actions passées. Les tiers ou les intermédiaires qui donnent confiance en validant les informations comme vraies – tels que les banques, les organismes d’accréditation, les assureurs, les courtiers, etc. – ne sont furthermore nécessaires. La blockchain vérifiera qu’un utilisateur a l’argent réclamé, la qualification, payé la prime d’assurance et ainsi de suite. En conséquence, les transactions deviennent as well as rapides et le coût des affaires diminue.

Remark la blockchain est-elle utilisée

Blockchain a un nombre étonnamment élevé de cas d’utilisation. En voici quelques-unes :

    &#13

  • Crypto-monnaie et paiements – Les monnaies numériques sont le cas d’utilisation original de la blockchain. Bitcoin en est l’exemple le as well as connu, mais ce n’est pas le seul (Ether, par exemple, fonctionne sur la blockchain Ethereum). Les utilisateurs peuvent accéder à leur crypto-monnaie by means of un portefeuille virtuel. Avec la blockchain, les banques centrales du monde entier explorent également l’émission numérique de devises nationales (CBDC) et de nouveaux moyens de paiements transfrontaliers à faible coût.

    &#13

  • &#13

  • Provenance – Blockchain a un énorme potentiel pour aider les organisations à vérifier les sources de leurs marchandises et à suivre leur mouvement à chaque étape, renforçant la transparence dans toute chaîne d’approvisionnement. Les fraudes, contaminations ou contrefaçons peuvent être identifiées immédiatement, garantissant la sécurité des clients et renforçant les initiatives de responsabilité sociale et éthique. L’alimentation, les produits de luxe et les produits pharmaceutiques ne sont que quelques-uns des domaines où la provenance pourrait être particulièrement utile.

    &#13

  • &#13

  • Contrats intelligents – Les chaînes de blocs qui permettent l’utilisation de contrats intelligents – des contrats automatisés et auto-réalisables lorsque les exigences sont remplies – comme Ethererum et Hyperledger, pourraient changer la façon dont les contrats sont exécutés et les litiges résolus. Les contrats intelligents sur les blockchains permettent également l’engouement actuel pour l’art numérique NFT.

    &#13

  • &#13

  • Jetons – Les NFT, ou jetons non fongibles, peuvent également être utilisés pour représenter à peu près n’importe quoi en tant que jeton. Qu’il s’agisse de cartes de fidélité, d’expériences de marque, d’accès au cafe, de billetterie d’événements ou d’abonnements sportifs, les NFT peuvent fournir un accès exclusif et une possibilité de revente (par exemple, si vous ne pouvez pas assister au match ou si votre réservation doit être modifiée, un marché secondaire pourrait permettre vous permettre d’acheter et de vendre votre logement, légalement).

    &#13

  • &#13

  • Net3 et le métaverse – Étant décentralisée sans “propriétaire” d’entreprise, la blockchain peut également être utilisée comme un bloc de development architectural (si vous me pardonnerez le jeu de mots). Website3, la prochaine évolution prévue d’Internet sera, dit-on, construite sur la blockchain – ce qui signifie que tout le monde pourra lire, écrire et posséder les plateformes, le contenu et les entreprises qui y existent. Web3 devrait sous-tendre le métaverse.

    &#13

  • &#13

  • Identité – La blockchain peut protéger de précieuses informations d’identification personnelles en ligne, de l’identification personnelle, telle que les permis de conduire, aux informations d’identification et aux certificats professionnels, ce qui permet de réaliser de vastes économies et de contribuer à lutter contre la fraude et le vol d’identité.

    &#13

  • &#13

Comment obtenir de la valeur sur la ‘chaîne

La blockchain passe du battage médiatique à la réalité alors que les entreprises et les industries commencent à mieux comprendre son utilisation, en regardant au-delà du Bitcoin. Pour les entreprises qui envisagent d’expérimenter la blockchain, nous vous encourageons à le faire – mais assurez-vous d’avoir le guidance C-suite pour passer du passe-temps à la preuve de concept.

Avec une crise climatique et des rapports ESG à l’horizon, les thoughts environnementales doivent être prises en considération (certains forms de blockchains utilisent de grandes quantités d’énergie dans le processus de consensus/minage) mais en même temps, les entreprises doivent considérer que la blockchain peut aider réduire la dépendance à d’autres formes de technologie à forte intensité énergétique.

Enfin, là où la blockchain brille, c’est dans sa capacité à permettre une collaboration inter-organisationnelle de l’industrie, et davantage de ces cas d’utilisation devraient être explorés pour une valeur réelle.