Remark les NFT façonneront-ils l’avenir du sport ? Comptons les chemins.
Tout d’abord, cependant, un peu de techno-fond nécessaire. Les jetons non fongibles, ou NFT, sont des actifs numériques uniques et non interchangeables représentés sur une blockchain. Leur invention permet aux créateurs de contenu de limiter le nombre de propriétaires d’un actif à un seul, créant ainsi un élément de rareté. Les NFT devraient sous-tendre l’échange de valeur dans Internet3, une version décentralisée d’Internet qui peut fournir la composition du métaverse – un nouveau monde physique/virtuel où les utilisateurs peuvent effectuer une changeover transparente entre plusieurs expériences.
PwC États-Unis Perspectives de l’industrie du sport 2022 décrit les façons dont les équipes sportives utilisent déjà les NFT en Amérique du Nord, mais en Australie aussi, l’utilisation des NFT est à la hausse et les expériences qu’elles pourraient permettre commencent à être explorées. Voici trois façons :
1. Objets de assortment sportifs
Les NFT à collectionner – généralement autorisés par des ligues, des équipes, des clubs ou des athlètes individuels – servent essentiellement de cartes à collectionner numériques et, pour les équipes sportives, peuvent être utilisés pour vendre du contenu numérique à collectionner, authentifié et en édition limitée.
Les NFT à collectionner sont une opportunité passionnante et sont déjà explorées par des organisations sportives du monde entier. En 2021, par exemple, le Melbourne Cup Carnival a vendu aux enchères dix NFT rares de classes historiquement importantes.1 Aux États-Unis, NBA Top rated Photographs de Dapper Labs est un autre exemple bien connu de «moments» sportifs NFT, où les utilisateurs peuvent acheter des packs de moments vidéo assortis, dont certains peuvent être assez rares.
La prochaine étape dans l’évolution des cartes à collectionner numériques pourrait être les cartes “avant qu’elles ne soient célèbres”, avec des NFT d’étoiles montantes. Aux États-Unis, cela pourrait prendre la forme de cartes pour les joueurs des ligues mineures et les espoirs universitaires. En Australie, cela pourrait s’étendre aux choix potentiels de repêchage de l’AFL, ou aux étoiles montantes des ligues juniors de rugby ou de soccer ou aux équipes de cricket locales et étatiques.
Il est probable que les vidéos de fans d’aspect professionnel sont sur le point de prendre de la valeur. Additionally tôt que prévu, les supporters pourront créer et vendre leurs propres NFT en un clic. Des vidéos de jeux fous, de speckies défiant la gravité et d’ave-mary miraculeux pourront être authentifiées et limitées. Imaginez qu’il y ait exactement cinq versions authentifiées d’un prodige du basket-ball faisant le panier gagnant pour le match de championnat, ou du gamin d’à côté obsédé par le cricket qui réussit un triplé lors d’un match amical et qui est ensuite appelé pour jouer dans un match test ? Combien ces vidéos originales pourraient-elles valoir dans 5 ans ? Dans dix ?
Les équipes et les vendeurs de billets participent également à l’action, transformant les talons de billets en NFT. Bientôt, les billets numériques pourraient servir de vidéo à la method – puis de movie de surbrillance – du jeu auquel vous étiez. Pensez aux souvenirs traditionnels – le talon du billet papier du additionally grand joueur de la NBA se vend déjà pour un quart de million de pounds.2 Pour la prochaine génération, peut-être que ce talon de billet est numérique, authentifié et suggest un contenu exclusif. Peut-être que les supporters l’affichent dans le métaverse comme s’ils encadraient fièrement l’original et l’accrochaient au mur du salon. Des FNFT (NFT fractionnés) se profilent également à l’horizon, où la propriété pourrait être partagée entre plusieurs followers à un prix beaucoup moreover bas. Posséder le NFT de la Les cendres sont peut-être hors de portée pour la plupart, mais qu’en est-il un grain de cendre ?
2. Abonnement ou membres NFT
De nombreuses équipes ont déjà commencé à réfléchir à la manière dont les billets pourraient devenir des jetons numériques, offrant aux détenteurs de billets – en particulier les détenteurs d’abonnements – un accès à un contenu spécial ou à des zones réservées spéciales dans les stades. En Australie, où les abonnements ne sont pas courants, les NFT pourraient être utilisés pour les adhésions à des golf equipment de l’AFL, des ligues de rugby ou de soccer. Cela pourrait inclure des zones VIP spéciales du stade, des réductions sur les stands ou sur les marchandises ou d’autres avantages traditionnels des abonnements ou de l’adhésion.
Adhésions exclusives basées sur des stades comme le Melbourne Cricket Club ou le Sydney Cricket Ground, où l’adhésion est souvent une concern de listes d’attente de plusieurs décennies, les NFT pourraient être un choix naturel, permettant facilement une utilisation par les invités ou une propriété restreinte, mais toujours special et transférable. Ou, les jetons pourraient fournir une opportunité de satisfaire les personnes sur la liste d’attente (et de générer des revenus) avec un contenu exclusif. Pour une somme modique annuelle, les membres de la liste d’attente pourraient bénéficier des mêmes avantages numériques que les détenteurs d’un abonnement de saison ou d’un abonnement.
Ces NFT pourraient devenir un laissez-passer vérifié pour tout contenu spécial qu’une équipe peut imaginer. Par exemple, en 2022, l’Open d’Australie a créé des balles de tennis d’art NFT liées à des zones sur les courts physiques qui, lorsqu’un coup gagnant atterrit dessus, téléchargeaient leurs propres métadonnées, statistiques et faits saillants du jeu, et accordaient au propriétaire des avantages supplémentaires – tels que l’accès à des produits de marque exclusifs. S’il s’agissait d’un tir de championnat, le propriétaire recevait l’un des ballons physiques du match.3
Les versions tokenisées des abonnements ou des abonnements permettront aux organisations d’aller encore furthermore loin. Bientôt, il est probable que les détenteurs d’abonnements ou les membres d’un club pourraient recevoir des NFT à collectionner en édition spéciale pour les matchs auxquels ils assistent. Dans quelques années, ceux-ci pourraient devenir une partie typical de leur adhésion, et ces jetons un moyen de montrer leur fandom.
Pour les sponsors, la tokenisation représente un superb moyen de s’aligner sur une équipe ou une ligue et de créer des activations uniques qui renforcent l’équité des deux marques. En utilisant la technologie blockchain, les équipes peuvent faire en sorte que seuls les sponsors puissent vérifier et s’assurer que les purchasers ne perdent pas leurs avantages supplémentaires s’ils égarent leur billet physique, créant ainsi de la valeur pour les sponsors et les admirers.
3. Jetons d’accès virtuels
Les NFT à collectionner et les jetons d’adhésion/d’abonnement ne sont, à certains égards, que des évolutions et des améliorations des programmes de fidélité traditionnels. Mais combiner le métaverse avec des actifs numériques permet un tout nouveau marché pour encore furthermore de segments de admirers. Les jetons d’accès virtuels pourraient permettre un accès spécial pendant ou après les matchs, ainsi que de nouvelles formes d’expériences sociales et des opportunités de dialoguer avec des équipes, des athlètes et d’autres admirers au sein du métaverse.
Dans les jeux, les jetons pourraient permettre une expérience de visionnage différente pour les enthusiasts qui sont prêts à payer plus ou qui ne peuvent pas assister aux matchs en personne. Les supporters pouvaient interagir avec les joueurs pendant le jeu dans un cadre virtuel, ou avec d’autres followers dans des mondes virtuels. L’accès des athlètes sera essentiel pour atteindre la prochaine génération de followers, et bien que les médias sociaux le permettent dans une certaine mesure, le métaverse pourrait considérablement élargir l’opportunité. Pour aller plus loin, les propriétaires de jetons pourraient avoir accès à un contenu vidéo exceptional, tel que des caméras de lecteur ou un accès aux vestiaires. Certaines équipes vendent déjà des jetons qui donnent aux followers le droit d’influencer les décisions non stratégiques du jour du match, comme la musique sans rendez-vous.4
Cet accès virtuel pourrait logiquement s’étendre également aux adhérents et abonnés. Par exemple, pour la plupart des jeux à l’extérieur, les jetons métavers permettraient aux membres de se sentir toujours comme des VIP et d’avoir accès à un contenu distinctive. Pour les matchs auxquels ils assistent, ils pourraient se sentir comme faisant partie de l’équipe en assistant virtuellement au discours de la mi-temps ou en voyant le match du position de vue de l’entraîneur.
L’accessibilité et le potentiel de création de rareté rendent un jeton d’accès virtuel extrêmement précieux. De moreover, chaque supporter qui achète un jeton laisse une empreinte de données. En sachant autant de choses sur les lovers qui ont ces jetons, le parrainage pourrait également devenir une resource de revenus majeure pour les équipes ou les ligues. En d’autres termes, les actifs numériques et le métaverse offrent un tout nouveau monde où la valeur de la marque des équipes peut être exploitée à la fois pour la vente de billets et les événements sponsorisés.
Alors qu’est-ce que tout cela signifie?
Les actifs numériques pourraient modifier fondamentalement la façon dont les fans interagissent avec leurs équipes préférées. Il y aura as well as de façons de se connecter de manière significative avec les équipes et les athlètes que jamais auparavant. S’ils sont exécutés efficacement pour aider à améliorer l’expérience customer, les fans pourraient nouer des liens encore additionally étroits avec leurs équipes. Mais la sirène d’ouverture vient tout juste de sonner en ce qui concerne le potentiel des NFT. À l’avenir, ils pourraient être utilisés dans le cadre de contrats avec des joueurs, pour des droits médiatiques ou même des accords de parrainage, offrant ainsi des opportunités de revenus importantes aux organisations sportives.
Le défi viendra probablement de la capacité des organisations à construire l’infrastructure qui permet aux actifs numériques de prospérer. Pour réussir, les équipes et les ligues auront besoin de piles technologiques sophistiquées qui connectent leurs nouvelles données de vente numériques aux bases de données clientele existantes. De in addition, ils devront anticiper et atténuer le risque juridique et les implications fiscales dans un paysage en évolution.
Le sport a toujours bien réagi aux changements de comportement des shoppers, et avec les NFT, le World wide web3 et le métaverse à l’horizon, il est temps de se préparer à une réimagination du jeu.
More Stories
List Building – Lead Capture Pages Without Expensive Squeeze Page Software
Causes Of Software Project Failure
Know About Claims Processing Software