May 30, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

Les restrictions de Covid poussent certaines entreprises chinoises du Web3 à Singapour

Il était facile pour Sunny Zhang, qui dirige une startup Net 3., de faire des affaires avant que Covid-19 ne ferme Shanghai, une puissance économique nationale où les entreprises explorant la troisième génération d’Internet se sont rassemblées.

Les sociétés de cash-risque, les partenaires de la chaîne d’approvisionnement et de nombreux projets de jetons non fongibles (NFT) ne sont que quelques-uns des styles d’entreprises Net3 que l’on y trouve couramment. Mais le confinement, qui a commencé en mars et a duré deux mois, a rendu les choses trop difficiles pour de nombreux entrepreneurs.

“Les récents verrouillages de Shanghai ont amené de nombreux acteurs de l’industrie à se demander s’ils devaient déménager à l’étranger parce que le marché intérieur [business] l’environnement n’était pas le meilleur », a déclaré Zhang, responsable de la croissance chez Hogwarts Labs, une société basée à Shanghai qui gère le réseau social NFT ShowMe. Forkast.

Zhang a déclaré que la société, dont le réseau compte moreover de 50 000 utilisateurs, prévoit d’ouvrir un nouveau bureau à Singapour furthermore tard cette année. ShowMe, qui compte environ deux douzaines de membres du staff, quittera la Chine sur une période de temps, a-t-il déclaré sans préciser de délai.

Pendant des décennies, Singapour s’est enorgueillie d’être l’une des économies les moreover ouvertes au monde. L’année dernière, sur ses 5,45 millions d’habitants, un peu moins de 2 millions n’étaient pas des citoyens locaux, selon données officielles.

Ses faibles impôts, son ambition de devenir un hub de cryptographie et sa inhabitants majoritairement chinoise sont des facteurs bien accueillis par les entreprises chinoises du World wide web3 à la recherche d’une nouvelle base.

« C’est une décision difficile à prendre. Nous avons construit de solides racines à Pékin et à Shanghai », a-t-elle déclaré. « Mais il n’y a pas d’autre moyen. Singapour semble avoir le meilleur [Web3] l’environnement des affaires, et dans l’intérêt de notre développement à lengthy terme, nous n’avons qu’à y aller.

“Singapour offre une approche réglementaire équilibrée envers l’industrie de la cryptographie et est un chief dans cet espace en Asie”, a déclaré Maximilian Santner, responsable du développement industrial de Hogwarts Labs. Forkastajoutant que la société prévoit de renforcer sa présence à Singapour cette année et de se concentrer sur la région de l’Asie du Sud-Est.

Les laboratoires de Poudlard ne sont pas seuls. Cobo, une société de garde de crypto et de gestion d’actifs, a déménagé son siège de Pékin à Singapour l’année dernière. Les acteurs de l’industrie et les analystes affirment que la tendance devrait se poursuivre.

Au cours des dernières années, des entreprises chinoises liées à la cryptographie se sont rendues à Singapour et y ont formé une communauté. Les crypto-monnaies ont été interdites en Chine en septembre dernier, mais les entreprises travaillant dans le World wide web3, y compris la finance décentralisée (DeFi) et les NFT, ne sont pas purement et simplement interdites dans le pays.

Pourtant, la tendance des échanges cryptographiques chinois et d’autres sociétés à s’installer à Singapour a également facilité la migration de Internet3, selon Zhang.

Pour les entreprises chinoises, guanxi — une culture d’échange de faveurs et de relations privilégiées — joue toujours un rôle significant, ce qui signifie que les interactions en personne restent cruciales.

“Il est difficile d’obtenir des informations de première main ou précoces sur nos partenaires commerciaux si nous n’interagissons qu’en ligne”, a ajouté Zhang. “Cela pourrait limiter le développement précoce d’un projet.”

Dean Peng, vice-président de Metalpha – une plate-forme de gestion d’actifs numériques basée à Singapour soutenue par Antpool, un pool minier affilié au géant chinois de la plate-forme minière Bitmain – a déclaré Forkast qu’il est facile de trouver des entreprises chinoises du Net3 à Singapour.

“Le cercle social est relativement petit à Singapour, et le réseautage hors ligne peut conduire à de nombreuses opportunités commerciales”, a-t-il déclaré. “Nous sommes ici depuis additionally de six mois et nous avons été en get hold of avec de nombreuses entreprises chinoises qui se sont installées ici depuis un sure temps ou celles qui ont créé et développé une nouvelle entreprise ici.”

Avant que Covid n’atteigne Shanghai au début de 2022, de nombreuses entreprises chinoises du World-wide-web3 envisageaient déjà de déménager à Singapour, et les blocages ont probablement “alimenté leur rythme”, a déclaré Peng, qui travaillait auparavant à l’échange crypto OKX et a construit sa plate-forme en Chine en 2016.

Tina Cheng, associée directrice de la société mondiale de cash-risque Cherubic Ventures, a déclaré qu’elle pouvait voir comment le verrouillage de Shanghai pourrait être préjudiciable aux business people.

“J’imagine que pour un fondateur essayant de développer son entreprise, cela peut être très restrictif”, a-t-elle déclaré.

Pendant et après le confinement, on a signalé un exode massif de expatriés et professionnels de la finance de la ville.

Mais toutes les entreprises chinoises du Website3 ne cherchent pas à partir. Les entreprises qui construisent une infrastructure de blockchain resteront probablement, automobile Pékin a exprimé son soutien à de telles initiatives. En mars 2021, le mot « blockchain » a été écrit pour la première fois dans le 14e system quinquennal couvrant 2021 à 2025.

Pourtant, Peng de Metalpha a déclaré que c’était probablement le bon moment pour de nombreuses entreprises chinoises du Web3 de prendre une décision de relocalisation, ajoutant: “Plus vous déménagez tôt, mieux c’est.”

“De nombreuses entreprises ont déjà des bureaux à Singapour, mais elles n’ont tout simplement pas décidé de déplacer l’équipe principale”, a-t-il déclaré. “Mais maintenant c’est le bon second.”