May 30, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

MaxAB, une plate-forme égyptienne de commerce électronique B2B pour l'alimentation et l'épicerie, récolte 40 millions de dollars • TechCrunch

MaxAB, une plate-forme égyptienne de commerce électronique B2B pour l’alimentation et l’épicerie, récolte 40 millions de dollars • TechCrunch

L’année dernière, AB max, la plateforme de commerce électronique et de distribution B2B de l’alimentation et de l’épicerie desservant un réseau de détaillants traditionnels à travers l’Égypte et le Maroc, a levé sa série A de 55 tens of millions de bucks en deux tranches  ce dernier a accompagné son acquisition de WaysToCap, basé au Maroc et soutenu par YC. Ces décisions ont marqué l’ambition de MaxAB de dominer le marché de la vente au détail et du commerce électronique B2B en Égypte et en Afrique du Nord, qui comprend Cartona et le Capiter en difficulté, d’autres acteurs qui ont levé des capitaux importants pour être compétitifs au cours de l’année écoulée.

Pour poursuivre sa croissance en raison de la demande croissante de produits alimentaires et d’épicerie et alimenter son growth dans la région MOANAP, MaxAB a levé plus d’argent, cette fois une pré-série A à hauteur de 40 millions de pounds.

Bien que in addition petit que la ronde primée de l’an dernier, le PDG Belal El-Megharbel a déclaré à TechCrunch que la pré-série A n’était ni un tour baissier ni un tour plat en termes de valorisation. Il a également noté que la société avait levé de nouveaux capitaux, non pas parce qu’elle avait besoin d’argent, mais parce qu'”il existe de nombreuses opportunités que nous pensons pouvoir exploiter additionally rapidement, furthermore nous sommes capitalisés”. Le MaxAB, riche en actifs, a levé moreover de 100 thousands and thousands de dollars au total.

Les petits détaillants traditionnels constituent l’épine dorsale de l’industrie FMCG à travers l’Afrique. Pour la plupart des plateformes de commerce électronique B2B à travers le continent, les produits d’épicerie sont l’un des nombreux biens de consommation qu’ils aident les détaillants à s’approvisionner auprès des fournisseurs. Pour MaxAB, c’est son sweet spot. Et depuis son lancement en 2018, MaxAB a mis en relation des fournisseurs avec moreover de 150 000 détaillants traditionnels uniques dans cette chaîne d’approvisionnement alimentaire et d’épicerie à travers l’Égypte et Casablanca, au Maroc, livrant furthermore de 2,5 millions de commandes dans ce délai.

La viewpoint de MaxAB d’aller en profondeur plutôt qu’en significant avec ses offres de produits s’étend également à la façon dont il envisage l’expansion géographique. Après avoir étendu sa livraison d’épicerie B2B à travers l’Égypte pendant as well as de trois ans, elle a l’intention d’utiliser son réseau et ses relations avec des fournisseurs locaux et multinationaux et de faire progresser la distribution complète au Maroc, qui représente désormais 10 % des activités de MaxAB, et l’entrée en Arabie saoudite par le fin 2023.

La société estime que additionally de 750 000 entreprises familiales ont besoin de ses products and services rien qu’en Égypte et au Maroc. Dans le même temps, l’Arabie saoudite est attrayante en raison de la volonté du gouvernement de numériser le secteur informel et de la volonté du FMCG d’explorer de nouveaux modèles commerciaux.

« Nous essayons d’offrir moreover de services aux épiceries puisqu’elles sont le fondement de l’économie dans laquelle nous opérons avant de sauter dans ces autres chaînes d’approvisionnement. Pensez à Amazon ils ont continué à vendre des livres pendant huit ans avant d’ajouter une autre catégorie. Et c’est l’école de pensée avec laquelle nous aimons aller », a déclaré le PDG qui a fondé MaxAB avec Mohamed Ben Halim. « En Égypte, nous nous sommes concentrés sur le lancement de la chaîne d’approvisionnement de l’épicerie et nous utiliserons les enseignements qui en ont découlé pour nous lancer sur plusieurs marchés. Il est as well as facile de lancer la chaîne d’approvisionnement de l’épicerie sur divers marchés que de lancer, par exemple, l’électronique sur notre marché principal, vehicle il s’agit simplement d’un modèle professional complètement différent que nous devons réapprendre à partir de zéro. »

Un autre flux de croissance pour MaxAB est l’activité fintech lancée l’année dernière, qui s’appuie sur son big pool de commerçants et sa capacité opérationnelle pour effectuer des encaissements. Et son approche d’entrée en matière d’offre de solutions financiers diffère de la concurrence  il a lancé un produit d’agrégation de factures – dont la valeur des transactions a été multipliée par 5 depuis le début de l’année – plutôt qu’un produit BNPL que de nombreuses plateformes de commerce électronique B2B présentent d’abord aux commerçants.

Cependant, il n’a pas fallu longtemps à MaxAB pour plonger dans la populaire catégorie fintech B2B le mois dernier, la plateforme a lancé un produit de fonds de roulement à sa base de marchands. Cependant, comme Wasoko, une autre plate-forme de commerce électronique B2B basée en Afrique subsaharienne, MaxAB a choisi de ne pas lever de financement par emprunt pour faire évoluer cette partie de ses opérations. Selon El-Megharbel, qui était un ancien directeur général de Careem, MaxAB obtient actuellement beaucoup de crédit fournisseur qui l’aide à financer le fonds de roulement sans s’endetter, du moins pour l’instant. “Et parce que le produit acheter maintenant, payer as well as tard est encore précoce, nous pouvons toujours faire du financement avec des capitaux propres sans avoir à payer une dette que nous n’utiliserons pas à court docket terme”, a ajouté le PDG.

Le tour de desk de MaxAB comprend une liste impressionnante de nouveaux investisseurs : DisruptAD, la plateforme de capital de risque de l’ADQ l’investissement worldwide britannique (BII) et la société de cash-investissement Silver Lake, dont le siège est à Menlo Park, son premier chèque sous quelque forme que ce soit dans une startup africaine. Silver Lake a investi dans le cadre de sa stratégie de capital à extended terme avec Mubadala Expenditure Enterprise.

« Nous sommes toujours fiers de notre capacité à attirer des investisseurs de premier program dans la région. Historiquement, depuis notre tour de desk, nous avons toujours eu au moins un VC qui a investi en Égypte, en Afrique du Nord ou en Afrique pour la première fois », a déclaré El-Megharbel à propos de l’investissement, faisant référence à des sociétés telles que 4DX Ventures et Prosper Ventures. Ils ont participé à ce tour aux côtés d’autres investisseurs existants, Beco Funds et Africa System Cash.