La musique en streaming est probablement votre meilleure valeur de divertissement. Les meilleurs services offrent des catalogues vastes et, à une exception notable près, presque identiques qui donnent aux auditeurs accès à une énorme partie de l’histoire de la musique enregistrée. Et vous paierez beaucoup moins que ce que vous déboursez pour le streaming vidéo des services comme Netflix, Amazon Prime Video ou HBO Max.
Les catalogues de musique qui constituent la matière première de ces services peuvent être les mêmes, à une exception près, mais la qualité audio et l’expérience utilisateur différencient les principaux acteurs les uns des autres. Si vous n’en avez pas encore choisi un, nos avis approfondis vous aideront à choisir. Si vous ontvous devez savoir que beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières années. Il est peut-être temps de reconsidérer.
Pour vous aider à décider, voici nos meilleurs choix selon le type d’auditeur. Faites défiler vers le bas et nous expliquerons comment nous avons évalué chaque service, fournirons des liens vers nos critiques des services qui n’ont pas été retenus, discuterons de la façon dont les artistes s’en sortent dans ce nouveau monde d’écoute musicale, et – parce que les redevances de streaming sont une misère pour la plupart des musiciens – montrez comment vous pouvez récompenser vos artistes préférés pour leur travail.
Mis à jour le 17 octobre 2022 avec un lien vers notre histoire mise à jour sur le niveau HiFi manquant de Spotify.
Meilleurs services de diffusion de musique
Apple Music – Meilleur service de streaming musical pour la plupart des auditeurs

Avantages
-
Tous les titres sont diffusés en qualité CD ou supérieure
-
Les listes de lecture organisées et les recommandations de genre affichent un engagement intense envers une variété de musique
-
Une valeur exceptionnelle, en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres services Apple
Les inconvénients
-
Les recommandations personnalisées ne présentent pas la même attention à la qualité que le reste du service
-
L’audio spatial n’est pas toujours la meilleure façon d’écouter un album particulier. Il est activé par défaut et pas facile à désactiver
PDSF :
Apple Music : 9,99 $/mois ; Forfait familial Apple Music : 14,99 $/mois
Apple Music propose désormais au minimum des flux de qualité CD sans perte de son catalogue pour 9,99 $ / mois. Pour les auditeurs ayant accès au matériel pour le décoder, il existe de nombreux titres qui diffusent à des résolutions plus élevées jusqu’à 24 bits/192 kHz.
Le service propose des pages hautement organisées dans presque tous les genres que vous pouvez imaginer et, si vous regroupez Apple Music avec d’autres services comme Apple TV +, Apple Arcade, Apple News et Apple Fitness, vos coûts mensuels seront les plus bas pour la haute qualité, sur -demander de la musique en streaming.
Lisez notre avis complet sur Apple Music
Tidal – Meilleur service de streaming musical pour les explorateurs

Avantages
-
Curation musicale exceptionnelle avec un point de vue fort
-
Les flux haute résolution et MQA sonnent bien
-
Tidal verse un bonus mensuel à l’artiste le plus diffusé sur son plan HiFi Plus
Les inconvénients
-
Le niveau HiFi Plus de Tidal est plus cher que n’importe quel service majeur
-
L’encodage MQA a ses détracteurs
PDSF :
Tidal HiFi 9,99 $/mois ; Tidal HiFi Plus 19,99 $/mois
Si vous êtes le genre de personne qui veut savoir précisément quels musiciens, producteurs et ingénieurs ont contribué à la musique que vous jouez, Tidal est le premier streamer à vraiment tenter de révéler toutes les métadonnées cachées dans sa musique et à utiliser ces informations. pour améliorer son produit.
Ses flux haute résolution MQA n’ont pas les mêmes spécifications techniques que ses concurrents, mais en pratique, Tidal sonne aussi bien que Qobuz ou Apple Music – et certains diront que cela sonne mieux. Les recommandations musicales de l’application sont davantage basées sur les goûts éditoriaux que sur l’apprentissage automatique, et cette différence signifiera beaucoup pour certains fans de musique.
Lisez notre revue complète de Tidal
Qobuz — Meilleur service de streaming musical pour les audiophiles

Avantages
-
Meilleure qualité sonore de sa catégorie
-
Conservation exceptionnelle
-
Un logiciel bien amélioré
Les inconvénients
-
Moins d’emphase sur les hits actuels. (Ce n’est peut-être pas un con)
-
Pas de support pour Dolby Atmos ou Sony 360 Reality Audio (idem)
PDSF :
Qobuz Studio Premier : 12,99 $/mois ou 129,99 $/an ; Qobuz Studio Sublime : 179,99 $/an
Qobuz s’est construit une suite parmi les auditeurs de musique sérieux avec ses options de streaming sans perte et haute résolution, et son intégration dans une gamme d’appareils de streaming audio haut de gamme pour la maison.
Comparés face à face avec les mêmes morceaux de Tidal et Apple Music, les flux Qobuz sonnent un peu mieux. Qobuz s’engage à 100% dans la musique numérique haute résolution, et les récentes améliorations de sa fonction de recherche et de ses pages d’artistes ont mis son service au niveau de la concurrence. Si vous cherchez un streamer moins corporate, allez voir Qobuz.
Lire notre revue Qobuz complète
YouTube Music Premium – Meilleur service de streaming musical pour les collectionneurs de contrebande

Avantages
-
Tant de musique live et rare à découvrir
-
Une véritable aubaine lorsqu’elle est incluse dans un abonnement YouTube Premium sans publicité
Les inconvénients
-
Pas de streaming sans perte
-
Peut être très difficile de rechercher une musique spécifique
-
YouTube paie les taux de redevances les plus bas aux artistes et aux titulaires de droits
PDSF :
9,99 $/mois ou 99,99 $/an ; Plan familial : 14,99 $/mois ; Forfait étudiant : 4,99 $/mois. Inclus avec les forfaits YouTube Premium : 11,99 $/mois ou 119,99 $/an ; Plan familial : 17,99 $/mois ou 119,99 $/an ; Forfait étudiant :: 6,99 $/mois
YouTube Music Premium n’offre pas de streaming sans perte. Sur un ordinateur, vous devez accéder au service via un navigateur, car il n’y a pas d’application de bureau. Malgré ces problèmes, YouTube Music Premium offre une fonctionnalité unique qu’aucun autre service ne pourra jamais égaler : les abonnés peuvent écouter et créer des listes de lecture à partir de n’importe quelle chanson diffusée sur le site vidéo YouTube.
Les utilisateurs réguliers de YouTube savent que le service héberge des millions de prises alternatives, de performances en direct et de chansons qui pourraient ne jamais être effacées pour un catalogue de streaming standard. Si vous recherchez des classiques obscurs et faciles à écouter, du hip-hop indépendant des années 80, du punk rock 45 tours mal distribué des années 70 ou du rock underground des années 60 derrière le rideau de fer, YouTube Premium est une mine d’or.
Lisez notre examen complet de YouTube Music Premium
YouTube – Meilleur service de streaming musical pour les auditeurs économes

Avantages
-
C’est gratuit
-
Vous pouvez lire des chansons à la demande ou les ajouter à des listes de lecture
-
YouTube s’exécute en arrière-plan lors de la diffusion sur un navigateur avec un ordinateur portable ou de bureau
Les inconvénients
-
C’est gratuit car il y a des pubs
-
Lors de la diffusion sur des appareils mobiles, l’application YouTube doit être active
Plusieurs services de streaming offrent un niveau d’écoute gratuit, mais leurs options financées par la publicité sont assorties de restrictions qui empêchent l’écoute à la demande. Si vous recherchez une option gratuite qui ne comprend pas la lecture aléatoire requise ou ne limite pas votre écoute à des listes de lecture prédéfinies, YouTube est la réponse. C’est YouTube, le site de streaming vidéo, qui contient des millions de pistes que vous pouvez lire à la demande ou ajouter à des listes de lecture dans l’ordre de votre choix, à condition que vous acceptiez de tolérer la publicité du site.
Le seul problème pour les utilisateurs mobiles est que l’application YouTube doit être active pour diffuser sur le niveau gratuit. Utilisez-le dans un navigateur sur un ordinateur de bureau et vous pouvez vaquer à vos occupations avec la fenêtre YouTube en arrière-plan.
Où est ma service de diffusion de musique préféré ?
Vous ne voyez pas votre service de streaming préféré répertorié ci-dessus ? Rassurez-vous, nous l’avons probablement examiné et trouvé qu’il manquait.
Avec sa base d’utilisateurs massive et son impressionnant moteur de recommandation musicale, vous vous attendiez peut-être à ce que notre avis Spotify le place plus haut sur notre liste. Eh bien, presque tous les autres services de streaming majeurs offrent désormais un streaming sans perte ou meilleur, de sorte que la qualité audio de Spotify n’est plus à la hauteur. Notre examen Deezer a conduit à la même conclusion.
Notre revue Amazon Music Unlimited a rapproché ce service de la coupe, mais il n’est tout simplement pas aussi branché sur la scène musicale contemporaine que nos meilleurs choix. Enfin, notre revue Apple Music Voice, par Jonathan Takiff, a révélé que ce service était un bon rapport qualité-prix, mais il s’accompagne de trop de restrictions : pour commencer, il s’agit d’un service iOS uniquement ; vous ne pouvez pas l’utiliser avec Alexa, Android, Google Assistant ou Sonos.
Comment nous testons les services de streaming musical
Pour l’écoute sans fil Bluetooth, j’ai utilisé Beats Studio 3 écouteurs supra-auriculaires, Apple AirPod Pro, et les excellents nouveaux écouteurs AK UW100 d’Astell&Kern. Les résultats étaient cohérents sur chaque plate-forme de streaming avec chaque casque.
Pour le streaming haute résolution, j’ai utilisé un MacBook Air 2021 avec une puce M1 et un iPhone 13 Pro Max. J’ai utilisé à la fois un Dragonfly Red et un iFi hip-dac2 comme DAC (convertisseur numérique-analogique), en connectant le à l’iPhone en utilisant la solution de contournement standard avec un adaptateur d’appareil photo Apple Lightning vers USB 3. J’ai utilisé le casque supra-auriculaire Focal Celestee pour toutes mes écoutes en haute résolution.
Le business du streaming musical
Étant donné qu’environ 70% de votre dollar d’abonnement est transmis aux éditeurs de musique et aux détenteurs de droits d’auteur, tous les diffuseurs de musique fonctionnent avec de faibles marges. L’avantage dont bénéficient Apple, Amazon et YouTube, propriété de Google, est que la musique n’est qu’une de leurs sources de revenus, de sorte que leur succès ne dépend pas des bénéfices tirés de la musique en streaming. Ils pourraient même utiliser leurs services de streaming musical comme produit d’appel.
Spotify a cherché des moyens de rivaliser avec ces poches plus profondes depuis que la société est devenue publique. Leur passage au podcasting et à la création de contenu a créé des controverses qui ont déjà eu un impact négatif sur leur image et leur activité, car plusieurs artistes et podcasteurs ont retiré leur travail de la plateforme.
Tidal, Qobuz et Deezer sont des entreprises uniquement musicales. Ce sont toujours des entreprises qui cherchent à réaliser des bénéfices, mais elles ont pris une position où le succès ou l’échec repose entièrement sur leur capacité à offrir une expérience d’écoute de qualité. Si vous avez des problèmes avec les grandes entreprises du monde du streaming, vous pouvez considérer ces services comme de véritables alternatives.
Comparez le streaming musical aux services de cinéma et de télévision. Si vous êtes abonné à Netflix (15,49 $), Disney+ (8 $), Prime Video (8,99 $), HBO Max (14,99 $), Paramount+ (4,99 $), Apple TV+ (4,99 $), Hulu (6,99 $), Peacock (4,99 $), Showtime (10,99 $) ), Criterion Channel (9,99 $), Starz (8,99 $) et Epix (5,99 $), vous seriez à un peu plus de 105 $ par mois et vous n’auriez toujours qu’une petite partie de tous les films et émissions disponibles à la location ou à l’achat en format numérique. Et cela ne compte même pas le contenu TV en direct que vous ne pouvez pas obtenir avec une simple antenne TV.
Streaming musical éthique
L’écrasante majorité des flux de tous les services de musique proviennent d’une poignée d’actes à succès actuels. Si vous êtes un artiste au sommet des charts – Taylor Swift ou The Weeknd, ou l’un des artistes les plus appréciés du catalogue (The Beatles ou Led Zeppelin) – les redevances de streaming sont une source de revenus lucrative.
Les choses sont bien différentes pour les artistes émergents, vos anciens favoris du rock alternatif des années 90 ou du hip hop. Ces actes voient des centimes sur leurs déclarations en streaming.
L’annulation de tous vos comptes de streaming est une solution, mais cela n’aide pas non plus vraiment les artistes ou les auteurs-compositeurs. Envisagez d’augmenter votre abonnement au streaming en soutenant les artistes par d’autres moyens.
Vous pouvez payer pour assister à des spectacles en direct, acheter des copies vinyle ou CD de leur musique, ou acheter des produits de marque, comme des t-shirts, des affiches ou des tasses à café. Les artistes obtiennent une part mesurable de cet argent, mais les coûts de fabrication et d’envoi (en particulier pour les disques vinyles) diminuent leurs bénéfices.
Si vous êtes vraiment cherchant à cibler votre soutien, achetez des morceaux dans une boutique numérique comme Bandcamp. Mieux encore, soutenez le compte Patreon d’un artiste ou donnez-lui simplement de l’argent après un spectacle ou lorsque vous le rencontrez dans un magasin ou un restaurant. L’économie de la musique a changé pour toujours ; le streaming ne s’en va jamais. Si vous souhaitez soutenir des artistes, envisagez de franchir une étape supplémentaire et dépensez quelques dollars de plus chaque mois directement auprès des créateurs eux-mêmes.
More Stories
Exam 640-760: Overview of the Exam – Supporting Cisco Service Providers IP NGN Operations (SSPO) V1
Cell Phone Usage in France
Wireless Networks