Tánaiste Leo Varadkar a déclaré que le projet de loi vise à protéger les technologies critiques de l’Irlande contre les investisseurs étrangers aux “intentions sinistres”.
L’Irlande sera bientôt en mesure de filtrer les investissements étrangers provenant de resources non européennes qui peuvent présenter des risques pour la sécurité nationale.
Tánaiste et le ministre de l’Entreprise, du Commerce et de l’Emploi Leo Varadkar, TD, ont reçu l’approbation du gouvernement hier (26 juin) pour publier la nouvelle loi qui introduira un mécanisme de filtrage des investissements.
Le mécanisme permettra au ministre d’évaluer si un investissement constitue une menace pour la sécurité ou l’ordre general public de l’Irlande et les pouvoirs de mettre un terme à un tel investissement s’ils le jugent nécessaire. Cela conduira également à un meilleur partage d’informations et à une meilleure coopération avec les autres États de l’UE.
« Nous sommes une petite économie ouverte. Nous travaillons dur pour créer un environnement accueillant pour les investissements étrangers directs. Ce sera encore moreover critical maintenant que nous nous remettons de la pandémie et que nous sommes confrontés à une concurrence accrue pour les investissements à l’échelle mondiale », a déclaré Varadkar.
“Cependant, il serait naïf de penser que l’Irlande est à l’abri de ceux qui ont des intentions moreover sinistres.”
Sur la base de critères de propriété et de valeur de transaction, les investissements de pays tiers dans des systems identifiées par la loi comme des infrastructures “sensibles” ou “critiques” telles que les services de santé, le réseau électrique, les infrastructures militaires, les ports et les aéroports seront contrôlés.
Le seuil actuel de valeur de transaction est fixé à 2 millions d’euros, mais il sera réexaminé et pourra être révisé par le ministre si nécessaire.
Préoccupation croissante
Le projet de loi a été élaboré en partie en réponse au règlement de l’UE sur le filtrage des investissements, qui est lui-même une réponse aux préoccupations croissantes des États membres concernant l’achat d’entreprises européennes stratégiques par des entreprises étrangères, voire publiques.
Le filtrage des investissements ne peut être effectué que par les États membres à leur propre discrétion, chaque État membre décidant exclusivement si une action est nécessaire.
Actuellement, 18 des 27 pays de l’UE appliquent des mécanismes de filtrage des investissements nationaux, et la plupart de ceux qui n’en ont pas ont indiqué leur intention de s’orienter vers la mise en œuvre d’un mécanisme de filtrage des investissements.
Le projet de loi garantira que l’Irlande reste alignée sur les meilleures pratiques européennes et mondiales dans le domaine de la sécurité nationale et de l’investissement.
“D’autres pays de l’UE introduisent une législation similaire, nous pourrons donc mieux agir en coopération avec eux”, a poursuivi Varadkar. “Je pense que c’est une safety importante, que j’espère que nous n’aurons jamais à utiliser.”
10 choses que vous devez savoir directement dans votre boîte de réception chaque jour de la semaine. Inscrivez-vous pour le Bref quotidienle résumé de l’actualité scientifique et technologique essentielle de Silicon Republic.
More Stories
Tig Welding Certification – Tips For Passing Aerospace Welding Tests
Oracle SQL Certification: 1Z0-051 or 1Z0-061?
Useful Information About IBM 000-118 Exam