Amplificateurs intégrés sont devenus un segment énorme dans l’espace haut de gamme et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Une recherche rapide dans nos archives au cours des deux dernières années révélera que nous en avons couvert beaucoup et qu’il y en a d’autres à venir en juillet et août. Des produits comme le Schiit Audio Ragnarok 2 Les amplificateurs intégrés sont légèrement différents en raison de leur modularité et visent également à offrir une expérience d’écoute supérieure au casque.
Les consommateurs exigent la simplicité sans sacrifier la qualité sonore lorsqu’il s’agit de ce segment et des marques comme Rotel, Cambridge Audio, Naim, NAD, Audiolab et Yamaha proposent des produits solides que de nombreux consommateurs peuvent se permettre.
Le Ragnarok 2 tombe en dessous de 2 000 $ à pleine charge et bien qu’il ne soit pas le plus puissant de la catégorie, c’est à coup sûr l’un des produits les plus intrigants.
Plusieurs rédacteurs et éditeurs d’eCoustics en possèdent un et les utilisent avec une gamme assez large d’enceintes.

La Californie est Schiit For Business
Depuis plus de 10 ans, Schiit Audio est l’un des piliers de la catégorie audio personnelle haut de gamme; Jason Stoddard (Sumo) et Mike Moffat (Theta Digital) ne sont pas apparus comme par magie et ont commencé à proposer leur large gamme de DAC abordables, d’amplificateurs de casque, d’amplificateurs stéréo, de préamplificateurs phono, d’égaliseurs et d’accessoires. Tous deux ont une longue et distinguée expérience dans la conception d’excellents composants audio haut de gamme remontant aux années 1980.
Theta Digital a été l’une des principales marques de la catégorie numérique haut de gamme pendant une décennie et il est étrange de lire les commentaires sur certains des forums audio critiquant leurs références ; ils ont rendu l’audio numérique haut de gamme abordable et leur travail dans l’espace audio personnel a tout changé du côté de l’accessibilité.
Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’audiophiles qui ne seront pas d’accord avec mon affirmation selon laquelle le Schiit Yggdrasil CAD et Ragnarok Integrated Amplifier sont les deux produits qui ont convaincu de nombreux audiophiles que les composants Schiit Audio sont capables de rivaliser avec des produits beaucoup plus chers et de les surpasser – c’est quelque chose que je crois vraiment être vrai.
Beaucoup d’entre nous dans l’espace Head-Fi ont acheté à la fois comme composants principaux pour leurs systèmes de casques; une combinaison entièrement chargée vous coûterait près de 4 200 USD en 2022. L’amplificateur de casque du Ragnarok 2 mis à jour est nettement meilleur que ce que vous trouverez actuellement dans n’importe quel amplificateur intégré inférieur à 5 000 USD.
Schiit a commencé en Californie et y fabrique toujours la plupart de ses composants, mais le déménagement au Texas est certainement en cours. La Californie n’est pas un endroit facile pour fabriquer de l’électronique et la marque est en concurrence dans un espace très encombré avec beaucoup de produits fabriqués en Asie pour moins cher.

Le Maigre
Le Schiit Audio Ragnarok 2 n’est pas qu’une simple mise à jour du modèle d’origine ; il est juste de l’appeler une refonte complète comprenant la technologie d’amplificateur à rétroaction de courant Nexus de Schiit, une nouvelle disposition interne modulaire qui vous permet de commander deux versions différentes de l’amplificateur pouvant inclure un préamplificateur phono DAC et MM.
La télécommande en métal est une très belle touche dans un segment où tout est en plastique bon marché.
Côté puissance, le Ragnarok 2 délivre 60 watts par canal sous 8 ohms et 100 watts par canal sous 4 ohms.
Sur des haut-parleurs comme le Magnepan LRS, le Ragnarok sonne plutôt spectaculaire mais il faut vraiment baisser le volume à presque deux heures pour que le son s’ouvre vraiment ; deux d’entre nous ont couru la combinaison avec Maggies et l’expérience a été la même.
Côté casque, le Ragnarok 2 offre près de 1,5 watts des sorties symétriques en 600 ohms ; les sorties asymétriques offrent près de 6 watts sous 32 ohms.
C’est un excellent amplificateur de casque pour ceux qui aiment écouter de la première ou de la deuxième génération Beyerdynamic T1; la puissance et l’équilibre tonal sont presque une combinaison parfaite.
Le Ragnarok 2 peut être commandé en tant que “Just An Amp”, avec deux entrées symétriques (XLR) et trois entrées asymétriques (RCA) ou il peut être commandé “Fully Loaded”. La configuration entièrement chargée comprend un étage phono à aimant mobile et un DAC USB, chacun prenant la fente d’une entrée RCA existante.
Le Ragnarok 2 peut également être utilisé comme préamplificateur avec des amplificateurs de puissance externes comme le Schiit Vidar ou Égir — soit dans le cadre d’un système comprenant des haut-parleurs amplifiés ou actifs.
Le modèle de base est proposé à 1 499 USD tandis que le modèle entièrement chargé coûte 1 699 USD. Ceux qui achètent le modèle de base ont la possibilité de le mettre à niveau vers le chargé pour environ 400 $ (pièces, main-d’œuvre et expédition).

Sous la capuche
La chose la plus intéressante à propos du Ragnarok 2 est peut-être la façon dont il gère ses affaires. Contrairement à la plupart des conceptions, le Ragnarok 2 est vraiment un seul amplificateur par canal avec des prises vers les prises casque symétriques et asymétriques ainsi que vers les bornes de liaison pour les haut-parleurs.
Le robinet équilibré tire 24 watts par canal tandis que l’extrémité unique tire 6 watts (les deux étant évalués à un gain élevé et à 100% de volume). C’est une quantité de puissance très inhabituelle pour les circuits du casque et comme vous pouvez l’imaginer la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de 28 dB de gain à plein volume pour le casque.
Au lieu de cela, le Ragnarok 2 propose deux modes de gain inférieur à 18 dB et 6 dB qui conviennent mieux à une utilisation au casque et le réglage de gain 25x (28 dB) est mieux réservé à l’utilisation de haut-parleurs ; les Magnepan LRS susmentionnés ont été exécutés à ce réglage.
En plus des trois étages de gain, le Ragnarok 2 ajoute également un contrôle de volume à 128 étapes qui est une version améliorée de l’original et le même système utilisé dans leur Préamplificateur Freya gamme qui est l’un de leurs produits les plus vendus.
Plutôt que de réinventer la roue, Schiit l’a empruntée à d’autres produits de sa gamme, l’étage phono étant basé sur le Mani et le DAC basé autour de la version multibit du Mode; cette option spécifique est actuellement suspendue en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Les deux présentent quelques différences subtiles par rapport aux produits autonomes afin de fonctionner avec des tensions à l’intérieur du Ragnarok et de s’adapter aux fentes, mais les deux sonnent très similaires aux versions autonomes lorsqu’ils sont testés côte à côte.
Si vous considérez qu’un Modi Multibit et un Mani 2 vous coûteraient 270 $ à eux seuls, le prix de la version entièrement chargée est une bonne affaire.

Opération
J’ai toujours aimé la finition en aluminium brossé de Schiit et j’étais heureux de voir la télécommande faite du même matériau que trop de fois j’ai vu un produit haut de gamme avec une télécommande en plastique qui ne rend tout simplement pas justice au produit.
La télécommande peut être utilisée pour contrôler la source, le volume, le gain, la sélection haut-parleur/casque et la sourdine. Cela reflète les commandes du panneau avant avec le contrôle de la source à l’extrême gauche, suivi du commutateur casque/haut-parleur et des voyants.
Le contrôle de gain est divisé par le bouton de volume avec le bouton à gauche et les LED à droite. Les deux prises de sortie casque 6,35 mm et XLR se trouvent à l’extrême droite de la façade avant.
Il n’y a pas de commandes en bas ou à l’arrière du châssis, ce que j’apprécie particulièrement car trop souvent d’autres modèles doivent être retirés du rack pour modifier les paramètres.

Du son
Ayant possédé le Ragnarok de première génération, j’avais de grandes attentes quelque peu tempérées par le fait que le prix de base avait baissé de quelques 100 $. Je ne doutais pas que cela sonnerait bien, mais lorsque le prix baisse de 100 $ dans nos conditions économiques actuelles, je me demande où ils ont fait des coupes dans la conception.
Je suis heureux d’annoncer que si quelque chose a été coupé afin de réduire les coûts, cela n’a pas eu d’impact sur les performances sonores ou la puissance de sortie.
J’ai utilisé les robinets d’enceinte connectés à la fois à un ensemble d’enceintes d’étagère JBL Arena ainsi qu’au Hérésie de Klipsch II Haut-parleurs dans ma tanière.
Ayant possédé le Ragnarok original pendant un certain nombre d’années, je me souviens assez bien de ce à quoi il ressemble ; Je ne suis pas sûr que les différences entre les deux générations soient énormes à cet égard mais je pensais que le Ragnarok 2 donnait beaucoup de punch quand il le fallait mais avec une bonne dynamique donc les passages calmes le restaient.
Je sais que EIC Ian White n’est pas d’accord avec mon évaluation selon laquelle le Ragnarok 2 est comme un fil droit avec gain; offrant très peu de son propre. Nous utilisons tous les deux des haut-parleurs plutôt transparents, donc je doute que nous entendions le Ragnarok 2 sur des terrains de jeu très différents.
Il trouve que le Ragnarok 2 a un son légèrement plus sombre et plus doux dans les basses avec son Magnepan LRS ; il le compare également aux 6 499 $ Cambridge Audio Bord A qui est beaucoup plus puissant que le Ragnarok 2 et bien meilleur pour contrôler les panneaux du LRS avec beaucoup moins d’effort.
Le Ragnarok 2 n’a pas la transparence de l’Edge A mais il a également concédé que le LRS sonne plutôt spectaculaire avec l’amplificateur Schiit si vous pouvez gérer les limitations de volume en écoutant du rock, de grands morceaux orchestraux et gérer vos attentes.
Lors de l’utilisation du Ragnarok 2 comme amplificateur de casque, je l’ai trouvé tout aussi bien adapté aux IEM à faible gain et à faible volume où même l’Andromeda était sans sifflement, et avec des écouteurs magnétiques planaires gourmands en énergie comme le HiFiMAN HE6 et HE560 à l’extrémité supérieure en utilisant un gain de niveau moyen et un peu plus du bouton de volume.
Le HE6 pouvait être utilisé avec un gain élevé, mais laissait peu de plage de volume utilisable, il était donc préférable d’utiliser un peu plus de volume et un peu moins de gain pour permettre un contrôle plus granulaire.
Avec la nouvelle conception du circuit, peu importait la sortie que j’utilisais ou le niveau de gain que je choisissais, la même tonalité riche transparaissait. Le Ragnarok 1 était un ampli très performant à cet égard et je suis heureux d’annoncer que la mise à jour ne lui a rien coûté à cet égard.
Je suis tout à fait d’accord avec notre EIC sur le fait que le Ragnarok 2 a à la fois une immédiateté dans sa présentation et un sens du swing qui le fait fonctionner avec beaucoup de musique ; les voix sont particulièrement fortes grâce à un haut niveau de résolution et de punch dans les médiums.
Conclusion
Le Schiit Audio Ragnarok était sans doute le meilleur produit de la gamme Schiit avant la refonte et je suis resté convaincu qu’il est toujours l’un des meilleurs ; Schiit n’offre pas de fonctionnalité de streaming qui est devenue de plus en plus courante et cet aspect pourrait dissuader certains propriétaires potentiels qui regarderont quelque chose comme la série Naim Uniti Atom ou Cambridge EVO et penseront que les avantages l’emportent sur les coûts supplémentaires.
On pourrait ajouter un streamer très performant de Cambridge Audio ou Bluesound au Schiit Audio Ragnarok 2 et ont toutes les mêmes fonctionnalités et la même puissance avec une expérience de casque bien supérieure par rapport au Naim – mais cela implique plus de boîtiers et de câbles.
Est-ce que j’achèterais le Schiit Audio Ragnarok 2 pour moi-même ? Je possède déjà certains des meilleurs amplificateurs de casque actuellement disponibles, mais je trouve les possibilités à long terme avec l’amplificateur connecté à plusieurs sources et ma collection de casques assez étendue plutôt attrayantes.
Le Ragnarok 2 est original et très unique ; Schiit a suffisamment amélioré l’original pour justifier une recommandation assez forte.
Où acheter: 1 499 $ (juste un ampli) / 1 699 $ (à pleine charge) à schiit.com
Lecture connexe: Meilleurs amplificateurs intégrés
More Stories
Oracle SQL Certification: 1Z0-051 or 1Z0-061?
Useful Information About IBM 000-118 Exam
MCSE Certification – Better Than Novell?