June 7, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

Stratolaunch fait voler un avion gigantesque avec un véhicule de test de séparation accroché dessus

Stratolaunch fait voler un avion gigantesque avec un véhicule de test de séparation accroché dessus

Le véhicule de test de séparation triangulaire Talon-A peut être vu attaché à un pylône entre les fuselages de l’avion Roc de Stratolaunch après le décollage. (Stratolancer via Twitter)

Stratolaunch – la société de lancement aérien fondée par le regretté milliardaire du logiciel de Seattle Paul Allen – a soumis aujourd’hui une version de test de son véhicule hypersonique à son premier essai en vol.

Le véhicule d’essai de séparation Talon-A, connu sous le nom de TA-0, est resté fermement attaché à son avion porteur Roc tout au long de la sortie de cinq heures d’aujourd’hui, qui a commencé et s’est terminée au port aérien et spatial de Mojave en Californie. C’était le huitième essai en vol de Roc, mais le premier à avoir une charge utile attachée à un pylône d’aile centré entre ses deux fuselages. Roc est considéré comme le plus grand avion du monde, avec une envergure de 385 pieds.

Cette fois, Stratolaunch s’est concentré sur la mesure des charges aérodynamiques sur le véhicule d’essai Talon-A alors qu’il était accouplé à Roc, en préparation de futurs tests qui impliqueraient la libération d’un Talon-A fonctionnel et équipé d’une fusée pour le vol hypersonique.

Roc a atteint une altitude maximale de 23 000 pieds et une vitesse de 185 nœuds (213 mph) lors du test en vol, a déclaré le PDG de Stratolaunch, Zachary Krevor.

“Avec chaque étape de test réussie, nous avons acquis la confiance que le matériel fonctionnera exactement comme il a été conçu”, Krevor a déclaré dans un communiqué de presse. “C’est exaltant de voir le travail acharné de l’équipe prendre vie et de voir les véhicules voler comme un système intégré.”

Stratolaunch prévoit d’autres tests de transport en captivité dans les mois à venir, aboutissant à un test de chute du véhicule TA-0 au-dessus de l’océan Pacifique en décembre.

La société procède également aux essais au sol de son premier véhicule d’essai en vol hypersonique, TA-1, et à la fabrication de ses premiers véhicules hypersoniques entièrement réutilisables, TA-2 et TA-3. Stratolaunch a pour objectif de commencer à fournir des services de test hypersoniques aux clients gouvernementaux et commerciaux l’année prochaine.

“Nous sommes très optimistes à propos de cette société maintenant”, a déclaré Krevor aux journalistes.

Allen a fondé Stratolaunch en 2011 avec la vision de créer un système de lancement polyvalent qui pourrait être basé dans n’importe quel aéroport avec une piste suffisamment longue. Après le décès du co-fondateur de Microsoft en 2018, la propriété de la société a été transférée d’Allen’s Vulcan Inc. à Cerberus Capital Management, une société de capital-investissement. Krevor a déclaré qu’Allen et son héritage étaient “certainement toujours dans nos esprits”.

“Nous apprécions beaucoup la décennie d’investissement fournie par Vulcan et le domaine Vulcan, et nous nous appuyons vraiment sur un ensemble incroyable de réalisations”, a-t-il déclaré à GeekWire. “Nous sommes donc fiers de continuer et de continuer à réaliser sa vision, mais aussi très heureux de travailler sous la bannière de nos nouveaux propriétaires, Cerberus Capital Management, et de mettre en avant cette capacité pour notre pays.”