May 31, 2023

History Tech

Fournisseurs de technologie

Une approche d’architecture d’entreprise pour l’ESG

Les thoughts environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont un sujet brûlant dans les conseils d’administration de nos jours.

Ce n’est pas une shock. Des rapports bouleversants sur l’état du changement climatique sont publiés avec une régularité alarmante. Le désalignement de la diversité et de l’inclusion sociale, ainsi que des valeurs environnementales laxistes, accélèrent « la grande résignation ». Et une mauvaise réponse de l’entreprise à ces problèmes peut avoir des effets néfastes sur l’image et la réputation d’une marque.

À bien des égards, aborder les thoughts ESG est une évidence pour les organisations. Il existe un besoin social collectif pour une approche du développement économique as well as respectueuse de l’environnement et socialement strong. En in addition de cet objectif déjà crucial, il existe un nombre croissant de preuves reconnaissant le rôle joué par les valeurs ESG dans la conduite des propositions de valeur des employés, la performance financière, la prospérité, la durabilité et pour attirer les investissements.1,2,3

Transformer une organisation pour atteindre les objectifs ESG, plutôt que de les fixer et de les oublier ou de les « blanchir »*, cependant, nécessite une approche efficace et efficiente, sans parler du sens stratégique et de la capacité d’exécution. Une méthodologie éprouvée qui peut aider à atteindre les objectifs ESG et amener leur exécution directement à la porte du CIO est l’architecture d’entreprise.

Architecture d’entreprise pour ESG

Le terme « architecture d’entreprise » ou « EA » fait référence à un ensemble de cadres, de méthodologies et d’outils qui peuvent aider une organisation à adapter sa stratégie commerciale à ses processus, ses actifs de données, ses systèmes et systems TIC.4 Sa valeur réside dans sa capacité à fournir des informations organisationnelles clés, en assurant la cohérence entre les objectifs commerciaux et les fonctions commerciales de soutien et les products and services technologiques nécessaires pour les atteindre.

En comprenant les composants sous-jacents d’une entreprise – leurs interrelations, leurs chaînes de valeur, leur alignement et leurs capacités – l’architecture d’entreprise découvre et identifie les décalages entre les objectifs, les tactiques et la stratégie, et constitue un exceptional stage de départ pour la mise en œuvre de la stratégie commerciale par le biais de la transformation numérique.5

Cela signifie que les cadres d’architecture d’entreprise sont bien placés pour aider les organisations à évaluer leur position ESG actuelle, à éclairer la hiérarchisation des initiatives ESG numériques ou évaluées et à développer la feuille de route tactique pour atteindre une eyesight ESG.

De additionally, des méthodologies et des pratiques d’EE testées et éprouvées aideront à atténuer les risques associés qui résultent d’approches qui manquent de la maturité nécessaire pour assurer l’alignement sur les impératifs organisationnels.

Remark commencer

Que vous souhaitiez atteindre les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre (GES) ou assurer un approvisionnement équitable dans les chaînes d’approvisionnement, des changements seront probablement nécessaires à de multiples éléments de vos processus commerciaux, des systèmes d’information de soutien, des personnes et/ou de la technologie.

Pour réussir ce parcours de transformation, une approche d’architecture d’entreprise offre une panoplie d’outils. Par exemple, les cartes thermiques (graphiques qui visualisent les fonctions commerciales, les systèmes d’application ou les composants technologiques associés à une mesure de performance particulière) peuvent aider à sélectionner les domaines prioritaires à traiter  tandis que la cartographie de la chaîne de valeur peut donner un aperçu de l’impact ESG des décisions concernant les chaînes d’approvisionnement.

Pour commencer, apprenez à vraiment connaître votre état actuel en visualisant vos objectifs ESG à travers les différentes couches ou lentilles EA, puis utilisez ces informations pour déterminer ce que vous devez faire pour atteindre l’état futur souhaité.

    &#13

  • Entreprise – Qu’il s’agisse de politiques RH organisationnelles, d’une stratégie internet marketing ou de votre réseau d’approvisionnement, de nombreux processus et fonctions organisationnels doivent être évalués pour leur capacité à atteindre les objectifs ESG. Prenons l’exemple des achats, comment les profils ESG de vos fournisseurs correspondent-ils à vos objectifs ESG ? Vous avez besoin de repenser votre provide chain ? Devriez-vous évaluer votre effects communautaire et social lors de l’adoption d’un nouveau modèle d’entreprise ?

    &#13

  • &#13

  • Systèmes d’information – Vos systèmes d’information prendront-ils en demand les changements de processus métier ci-dessus ? Un élément clé pour atteindre tout objectif ESG sera les données que votre entreprise collecte et crée. Vos stratégies et vos objectifs dicteront les données que vous devez mesurer et gérer, mais en même temps, les données dont vous disposez déjà (ou que vous n’avez pas) peuvent éclairer les objectifs fixés en premier lieu. Par exemple, avez-vous des données sur vos pratiques de recyclage, les émissions produites par vos partenaires fournisseurs ou le pourcentage d’approvisionnement équitable dans vos chaînes d’approvisionnement ? Pouvez-vous évaluer l’empreinte environnementale de votre flotte de transport ? Et avez-vous les systèmes pour capturer et/ou produire ces données ?

    &#13

  • &#13

  • Technologie – La puissance de calcul, le stockage et les télécommunications de votre organisation doivent pouvoir prendre en charge les systèmes d’information et les capacités commerciales ci-dessus. Les systems actuellement en place sont-elles adéquates pour faire fonctionner les nouveaux systèmes dont vous aurez besoin ? La cartographie de votre infrastructure technologique vous aidera également à identifier directement des objectifs ESG spécifiques aux TIC, tels que la transition vers des centres de données à faible empreinte carbone, l’optimisation de l’utilisation de votre infrastructure ou la réinvention des compromis possibles sur le traitement des données et de l’informatique qui vous permettront d’atteindre votre objectif de réduction des émissions.

    &#13

  • &#13

Les cadres EA permettent aux organisations de passer de la eyesight à la mise en œuvre à tous les niveaux et domaines organisationnels, puis de revenir en arrière pour des améliorations et des améliorations continues. Une entreprise avec des pratiques d’architecture d’entreprise matures sera également mieux placée pour répondre à l’évolution du paysage ESG.

De l’alignement à la transformation

Souvent, et en particulier lorsqu’ils sont examinés à travers une approche d’architecture d’entreprise holistique, atteindre ou rendre compte de certains objectifs ESG (ou saisir de nouvelles opportunités innovantes qu’apporte l’ESG) ne sera pas achievable grâce à des changements technologiques isolés, mais en fait, nécessite une approche in addition holistique. transformation numérique. (Vous avez peut-être déjà vécu cela dans votre réponse à la pandémie de COVID-19, mais avez-vous pris en compte l’ESG quand vous l’avez fait ?)

Une évaluation ESG soutenue par EA donnera une vue précise des coûts et des avantages du portefeuille informatique global d’une organisation. Les lentilles d’architecture aideront ensuite à prendre les décisions nécessaires à l’investissement et/ou à la transformation numérique liés à l’ESG.

Par exemple, l’empreinte énergétique élevée des systèmes informatiques d’entreprise devient de in addition en moreover au centre des préoccupations ESG.6,7 Par conséquent, les organisations ressentent une pression importante pour passer à une « informatique propre », optimisant le compromis entre la consommation d’énergie et les performances de calcul, et incorporant des efficacités algorithmiques et de calcul dans les remedies et les conceptions informatiques.

Répondre aux futurs états ESG nécessitera probablement la numérisation et les technologies émergentes telles que l’IoT, les jumeaux numériques, le large facts et l’IA. De nombreuses applications sont déjà disponibles sur le marché pour prendre en demand la gestion de la durabilité et le reporting ESG, y compris PwC Impulsion ESG. Le monde des affaires reconnaît également de additionally en moreover l’importance d’intégrer l’ESG dans les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) à mesure que les exigences de conformité et de reporting se développent.8

Éviter le code rouge

Les organisations doivent adopter l’ESG pour leur prospérité à extended terme. Mais pour profiter des opportunités ESG et vraiment faire la différence (sans parler de se conformer aux futures exigences de reporting et de réglementation)9 les organisations doivent intégrer les objectifs ESG dans leurs activités, leurs données et leur technologie.

EA propose des pratiques/cadres bien établis et éprouvés pour permettre des transformations ESG stratégiques et alignées. L’approche peut être déterminante pour diffuser une vision ESG dans toute l’organisation, en veillant à ce qu’elle soit stratégiquement intégrée.

Avec un paysage ESG en évolution, les organisations doivent être en mesure de répondre et de s’adapter aux exigences changeantes avec agilité et confiance. Une approche d’architecture d’entreprise mature peut être le catalyseur de différenciation vers un avantage concurrentiel – et pour garantir que votre organisation contribue à créer une société plus strong.